Un grand merci è Kreyol Advisor, Nouvelles Frontières, Corsair et à Des hôtels et des îles pour nous avoir donné l’occasion de découvrir la Guadeloupe.
J’ai été accompagné par Elledit8, Clemy75, HelloLaRoux et MyMycotton pour ce trip exceptionnel.
La Soufrière est un Volcan encore actif, qui se trouve sur Basse-Terre, en Guadeloupe et le point culminant se trouve a 1467m.
Comment s’y rendre :
- Le départ de la randonnée se trouve près de la ville de ST CLAUDE.
- Prenez ensuite la D11, et suivre les panneaux qui vous indiquera le chemin.
Point important :
- Sachez que l’air est humide ici, vous prenez un gros risque avec vos appareils photos et téléphones, renseignez vous la veille pour savoir si vous pouvez les emmener.
- Il fait chaud en Guadeloupe, mais au sommet de la Soufrière vous risquez d’avoir très froid. Prenez avec vous un pull voir un imperméable (car il pleut souvent)
- Vous commencerez votre randonnée vers les 900m pour atteindre les 1467m.
- La montée est physique, il va falloir escalader des rochers à plusieurs reprises, bonne chaussure de randonnée à prendre.
- Ayez Avec vous de l’eau et de la nourriture, vous en aurez besoin pour reprendre de l’énergie.
- Mangez un bon petit déjeuner, la base essentielle pour bien commencer cette randonnée.
- N’hésitez pas à prendre des pauses lors de la montée.
- Montez à votre rythme, prenez votre temps, ce n’est pas une compétition, le but est d’observer la beauté du lieu avant tout et d’apprécier la nature et non de finir KO.
- Préférez la montée tôt le matin pour éviter la horde de touristes.
- Selon votre condition physique, cela peut prendre de 3 à 4h pour l’aller retour.
- Pour les asthmatiques, prévoyez de la ventoline.
Pour cette sortie exceptionnelle, nous avons choisi Feeling Guadeloupe pour nous guider :
La route classique que tout le monde prend est le chemin des dames. A l’époque hommes et femmes ne prenaient pas le même chemin, mais aujourd’hui l’époque est révolue et nous allons prendre un chemin totalement interdit aux touristes non accompagné d’un professionnel. En étant accompagné de Feeling Guadeloupe , nous avons dons l’opportunité d’emprunter ce chemin que très peu de personnes connaissent.
Ce chemin est plus difficile que le chemin des dames, elle est plus pentue, plus technique, mais beaucoup plus belle.
Sur le chemin, vous verrez des gouffres en activités, plusieurs points de vue sur le paysage à votre dos (ll faut jeter un coup d’œil derrière vous car quand les nuages partent, vous verrez apparaître la beauté de ces montagnes)
La montée nous a pris 1h30 environ, et une fois arrivée là haut, on s’en prend plein les yeux et le nez, c’est le cas de le dire, il se peut que vos yeux vous piquent dû au soufre, mais rien de méchant, évitez juste la fumée, puis admirez le paysage volcanique du lieu, hors du temps, totalement inhabituel et tellement envoûtant. Vous pourrez vous balader au sommet de la soufrière, les guides vous expliqueront tout ce qu’il y a savoir.
Pour la descente, on empruntera le chemin des dames, vous verrez la différence entre les 2 chemins. Et vous comprendrez pourquoi vous avez bien fait de passer par un guide professionnel. Le chemin des dames n’offre pas vraiment de paysage spectaculaire contrairement à l’autre chemin.
Sachez aussi que la descente est en général plus difficile que la montée, vous vous pencherez tout le temps en arrière pour éviter de tomber, et ça use les jambes.
On peut donc dire une chose sur la Soufrière : DONE !!!
Petit aparté, on a pris le temps de se détendre au SPA TENDACAYOU , on est passé par ce lieu charmant pour nous faire chouchouté après notre randonnée, votre corps vous dira de me remercier.
Le lieu est juste sublime, on est coupé de la ville, hors du temps, on s’y sent vraiment bien. Le SPA est perché sur les hauteurs et on surplombe le lieu avec vue sur la mer, c’est juste dingo.
Et que dire des massages, les masseuses sont justes formidables, vos jambes vont vous remercier ^^.
Au top tes photos & ta vidéo Gégé !
J’ai déjà envie de repartir, j’ai l’impression que c’était il y a des semaines !
À bientôt 🙂
(on veut les off des cassages de gueules^^)
J ai plein de photos de ma go pro ca va arriver. Vous me manquez deja.
On avais fait aussi cette randonnée l’année dernière. C’était génial. Par contre difficile de tomber un jour sans brume…
Oui c est ce qu on a appris qu il fait degager environ 10j par an 😭😭😭