Loei : Chiang Khan (Thailande)

Départ pour la province de Loei, sur ce coup, on part dans l’inconnue, car cette destination n’est pas encore très prisé par les touristes, et ce que nous avons découvert dans cette province nous a fait tomber amoureux de ce pays. Loei se situe à environ 1h30 de Bangkok en avion, vous trouverez facilement des vols en low cost, pas de problème pour ca.

La province de Loei, c’est un peu la Thaïlande d’il y a 30 ans, encore rurale, mais très beau, avec des locaux inoubliables tellement leurs gentillesses se font ressentir. L’artisanat encore très présent est un trésor inestimable, il ne faut pas qu’ils oublient leur tradition et leur savoir faire.

Vous l’aurez compris, j’ai  énormément aimé Loei et j’espère que cet article vous fera aussi tomber amoureux de cette province.

Embarquons dans un premier temps pour Chiang Khan.

 

Chiang Khan 

La ville de Chiang Khan, d’environ 10 000 habitants se situe aux bords du Mékong, juste en face du Laos. Il a pour particularité de n’avoir que des maisons en bois, vraiment très beau et dépaysant. Sur la rue bordant le Mékong, beaucoup de ses maisons sont devenus des magasins et hôtels, ils se situent quasiment tous en face du Mékong, je vous laisse imaginer la vue au réveil.

En parlant de réveil, on se lève très tôt ici, vers les 5h, pourquoi ? parce que ses habitants ont tenu à garder une ancienne tradition : la cérémonie d’offrande aux moines vers les 5h30. C’est vraiment quelque chose à vivre et à voir. Une ambiance particulière se dégage tout les matins, une plénitude englobe la ville qui lui donne encore plus de charme. Tout les moines sortent de leur temple et déambule dans les rues, c’est vraiment un spectacle qui vous laisse sans voix. Le respect des habitants est juste magnifique à voir, des scènes qu’on n’oublie pas, croyez moi.

En journée la chaleur peut être intense, c’est pour cela que les personnes et touristes sortent au coucher du soleil sur la rue principale, ne vous étonnez pas de voir du monde arriver à ce moment là. Les magasins et les stands de street food ouvrent, le spectacle commence, on a des effusions d’odeur, de scènes de vie, on se prend vite au jeu, pour en devenir les acteurs de ce spectacle de nuit. On ne peut pas rester insensible à tout ça, vous aurez toujours envie de goûter quelque chose ou d’acheter des souvenirs.

Que faire à Chiang Khan

Balade à vélo : le meilleur moment pour faire une balade en vélo est au coucher du soleil ou un peu avant. Nous avons arpenté la rue principale avant que la foule arrive, une balade qui vous permettra de voir un peu les étales et magasins en préparation. Vous pouvez également rouler au bord du Mékong car une piste cyclable a été construit, ce qui rend la balade très agréable, et puis attendez le coucher du soleil sur le Mékong, un spectacle vraiment somptueux, les oiseaux s’envolent et quelques bateaux sont encore sur le fleuve, c’est vraiment un temps fort de ce voyage.

Les Temples : Mon petit péché mignon, oui j’adore visiter les temples. sur la rue principale vous en avez 2, donc vous aurez tout le loisir de les visiter, ils sont de tailles plus modestes, mais la beauté des temples me fascinent toujours autant. Un passage obligé donc.

Rencontrer les Tai dam : Un autre temps fort de ce voyage. nous avons eu la chance de rencontrer l’ethnie des Tai dam. J’ai vraiment aimé découvrir leur mode de vie, leur savoir faire dans le tissage. Nous étions tous en admiration devant leur volonté de préserver la tradition culturelle Tai dam, nous avons en l’occurrence pu assister à leur production de tissu fait à la main : du ramassage du coton, à la confection du fil de coton, et enfin au tissage. Ca nous a rendu bouche bée, car la qualité des tissus et des produits sont exceptionnels. Je suis fan.

Atelier du Pa-Saat : Qu’est ce que c’est ? Le Pa-Saat et un rite ancestral permettant de conjurer la malchance et le mauvais sort, autant vous dire qu’il faut le faire. Adieu malheur, bonjour Bonheur. Le Pa-Saat est un récipient d’offrande flottant en forme de château, il est fabriqué entièrement à la main, et tout cela avec des bananiers. Nous avons pu fabriquer notre propre Pa-Saat, et ce n’est pas si évidant que cela. c’est même bien plus compliquer qu’on ne le pense, mais ne vous inquiétez pas, on vous aidera ;-). Quand votre Pa-Saat est fini, nous devons mettre une offrande dans ce récipient : mèche de cheveux, pièce de monnaie ou morceau d’ongle, le tout avec une bougie allumé à la pointe de votre récipient. Direction ensuite pour une balade en bateau sur le Mékong pour relâcher votre Pa-Saat,

 

 

Ou loger à Chiang Khan

Chic Chiang Khan : Il est vrai que sur la rue principale et le bord du fleuve, le choix est énorme, vous n’aurez que l’embarras du choix. Cet hôtel à l’avantage d’être placé au début de la rue principale, ce qui nous a facilité la tâche pour les différents déplacements. L’hôtel est sur le bord du Mékong, la vue est à couper le souffle. Les chambres sont très bien, elles ne sont pas grandes mais amplement suffisant pour 1-2 personnes. Pour le reste, tout est nickel, un hôtel magnifique et pratique.

 

 

Matériel Photo + Vidéo 

Pour ce voyage, je me suis équipé de mon appareil photo OLYMPUS omd 5 Mark II + Olympus OMD 1 mark II .

L’usage du  12-100 f4 a été primordiale pour capturer les scènes de vie et les portraits sans trop être vu.

Pour l’OMD 1 mark II , j’ai été impressionné par sa vitesse et sa qualité de fabrication. Il est rapide en exécution (démarrage shoot continu), Un must pour les photographes. Pour la vidéo, il est vraiment incroyable, la stabilisation vidéo est juste  Wow, et dieu sait qu’on en a besoin avec la 4K, la preuve en est, 95% de la vidéo a été tourné avec cet appareil couplé au 12-100 f/4

Quand au 12-100 f4, il couvre largement le champ que j’ai besoin pour shooter de près comme de loin pour la ville et les portraits, il prend des photos avec une belle netteté, on sent que c’est du bon matériel.

 

 

Je tiens également à remercier Ma Thailande pour ce voyage à travers la province de Loei, encore méconnu et de Bangkok, la ville aux multiples facettes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s