PORTO

Porto est une ville que j’ai toujours voulu visiter et surtout depuis mon voyage à Lisbonne. Je m’attendais à découvrir une belle petite ville sans prétention, je me suis trompé, et aux nombres de lieux que j’ai visité, de choses que j’ai fais et du nombre de photos que j’ai pris, je peux vous dire que Porto est une destination à ne surtout pas rater.

 

 

Comment s’y rendre 

Très simple, nous avons opté pour la compagnie low cost Vueling. C’est la première fois que nous avons eu l’occasion de le prendre, et je suis étonnement surpris. Malgré que cela soit un low cost, les fauteuils restent très confortables et le service à bord est très agréable. Vous avez en général plusieurs vols par jour et assez accessible donc je le recommande fortement.

 

A visiter 

Eglise Saint Ildefonso : Voici l’une des plus belles façades d’église de style baroque que j’ai pu voir. Elle se situe en dehors du centre historique de Porto, mais en vaut le coup d’oeil. Les fresques d’azulejos sont vraiment magnifiques, de part l’originalité des motifs que par leurs couleurs bleues. Vous ne pouvez pas le manquer tellement l’église est différent des autres bâtiments. C’était l’église que je voulais absolument voir et ne pas rater pendant ce séjour.

Capela das Almas : Ou la Chapelle des âmes, est une des autres églises que je voulais absolument photographier et voir de mes yeux. Elle se situe non loin de l’église Saint Ildefonso, juste à la sortie du métro Bolhao. L’église est également recouverte de fresques d’azulejos bleues, mais il a une particularité que les autres églises ne possèdent pas, l’intérieur est également recouvert partiellement de fresques d’azulejos, malheureusement nous sommes tombés en pleine messe et nous n’avons pu qu’entre apercevoir l’intérieur.

Igreja do Carmo ; C’est l’église la plus connue car elle se situe dans le centre historique, juste à côté de la librairie Lello (dont je vous parle plus bas). Je pense que vous avez compris, j’étais en mode église + fresques d’azulejos. La face et le côté droit de l’église sont entièrement recouvertes de fresques, c’est un très joli spot à photo, qui peut être difficile à shooter quand on est pointilleux sur certains détails.  Dans tout les cas, c’est l’église à ne pas rater car il est facile d’accès et plus facile à trouver que les autres églises.

Igreja de Santo Antonio dos Congregados : Une église recouverte partiellement de fresques bleues, mais elle est également très intéressantes à prendre en photo. Je vais vous donner un spot, continuez le chemin en direction du Pont Luis I, Juste après la station de métro Sao Bento, proche de la Cathédrale de Porto,  vous allez avoir une vue de l’église et une partie de la ville derrière elle, un point de vue exceptionnel à immortaliser.

Gare Sao Bento : Juste en face de l’église de Santo Antonio dos Congregados, vous avez la gare de Sao Bento, et cette gare est vraiment originale car le hall principal est recouvert de fresques d’Azulejos. Bon alors pour dire vrai, elle est vraiment très fréquentée en journée, nous sommes passés un après midi et c’était rempli de touristes. Nous sommes du coup revenu le lendemain matin vers les 9h et c’était finalement beaucoup mieux, donc un conseil, allez y tôt le matin car vous pouvez faire de magnifiques clichés.

Eglise Nicolau : Moins jolie que les autres églises, mais elle a tout de même son charme. Elle se situe en plein centre historique non loin du fleuve, donc vous allez certainement passer devant cette église pendant votre séjour. La façade est également entièrement bleue, mais cette fois ci vous n’avez pas de fresques. Par contre très difficile à prendre en photo car elle se trouve en face d’un intersection et il va vous falloir beaucoup de patience.

Ponte Luis I : Un séjour à Porto sans monter sur ce fameux pont est un séjour incomplet. Non loin du métro Sao Bento, vous allez avoir un magnifique point de vue depuis les hauteurs, vous dominerez le fleuve « Douro », mais également le quartier historique coloré à souhait.  C’est une balade plaisant à faire pour rejoindre l’autre rive de Porto. Conseil photographique, emportez avec vous un zoom, car les maisons colorés sont plaisants à prendre en gros plan.

Quartier historique : ou La Ribeira est le lieu ou tout le monde se retrouve, un lieu bien évidemment rempli de touristes surtout au bord du fleuve.  Il est vraiment plaisant de s’y balader et de s’y perdre. Bon par contre il faut que vous sachiez une chose, mettez des baskets. C’est aussi un lieu ou vous trouverez de nombreuses petites pâtisseries et boulangeries, à ne pas manquer croyez moi. Dernière chose, c’est aussi un lieu magique pour la photographie, il vous faudra par contre un ultra grand angle de préférence, car les ruelles sont serrés et il faudra souvent attendre que les touristes passent leurs chemins.

Librairie Lello : Cette librairie est très connue pour avoir inspiré J.K Rowling avec ces fameux escaliers, et en y entrant, vous allez comprendre pourquoi ce lieu est un incontournable de Porto. Elle est parmi l’une des plus belles librairies du monde. L’intérieur a gardé son charme d’antan, et c’est surtout les escaliers qui donnent un charme fou à cette librairie.

Croisière sur le Douro : Une balade à faire absolument car vous allez longer le fleuve et traverser la ville des 2 côtés. J’ai vraiment adoré car c’est une promenade agréable et pour les points de vues photographiques, c’est encore mieux.

 

 

Restaurants 

Espacao Porto Cruz : Un magnifique restaurant qui se situe de l’autre côté du fleuve. Vous avez la possibilité de prendre un verre au bar rooftop, qui offre une vue à couper le souffle sur le quartier historique. Côté restaurant, la décoration est moderne et très beau, on a été superbement accueilli et le service est impeccable.

Fish Fixe : Un restaurant situé en bas du Ponté Luis I côté quartier historique, juste en face du fleuve. Le lieu est bien rempli, cela prouve déjà que le restaurant est reconnu pour la qualité de ces plats. A table , j’ai eu un coup de cœur pour les poulpes, je crois que j’aurais pu manger que ça de la journée. A savoir que le restaurant accueille parfois des célébrités, peut être auriez vous la chance de les croiser.

Brasao : Un restaurant qui m’a énormément marqué car c’est le premier que nous avons fait, mais également l’un des plus authentiques. En y entrant, on tombe face au comptoir qui a gardé son style de l’époque et ca , ca donne tout de suite du cachet au restaurant. La salle est totalement remplie, et les odeurs viennent de partout. C’est là que j’ai choisi de goûter leur fameux morues aux fours, fondant à souhait, un gout délicat, et une quantité qui raviront les plus gourmands. Ce restaurant est mon coup de cœur autant pour le charme du lieu que pour les plats.

 

 

Matériel Photo 

Pour faire ces photos, je me suis équipé de mon Olympus OMD5 Mark II et de mon 7-14 f2.8,  12-40 f2.8  et 40-150 f2.8.

J’ai beaucoup utilisé le 7-14 f2.8 car les ruelles sont très serrés, et donc l’utilisation de l’ultra grand angle est vraiment nécessaire.

Le 40-150 f2.8 a été également l’un des objectifs que j’ai le plus utilisé, il faut vraiment pouvoir zoomer pour avoir les maisons colorées depuis le bateau ou l’autre côté du fleuve.

Le 12-40 f2.8 complète bien la visite, car pour avoir des photos de rues, c’est cet objectif qui faudra utiliser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s