Berlin

Ahh Berlin, Alors c’est simple, on aime ou on n’aime pas. Certes l’architectures des différents bâtiments et les anciennes usines à l’abandon ne donnent pas forcément envie, mais tout le charme de Berlin se trouve ailleurs, dans le cœur des Berlinois, dans leur mode de vie. Il faut prendre le temps de se pauser tranquillement et de profiter.

Berlin c’est avant tout une ville jeune, une ville branché, une ville ou on aime faire la fête, une ville ou on aime également prendre son temps. Berlin c’est tout ca à la fois. Cette ville est assez insolite et s’y perdre pour découvrir de nouveau coin caché est toujours un plaisir.

On peut aussi bien prendre un verre sur le toit d’une vieille usine abandonnée que prendre le bateau sur la rivière Spree pour admirer la ville. Vous l’aurez compris, Berlin est une ville vraiment à part, il n’y a pas d’équivalent, on aime Berlin ici, et on y retournerai bien.

 

A faire

Berliner Dom : La fameuse cathédrale de Berlin se situe sur l’île aux musées (Berlin Mitte). Elle est vraiment magnifique et vous pourrez la photographier dans tout les sens, aussi bien en face que sur les côtés via les différents points de vues que vous offre Berlin. J’ai adoré de mon côté prendre de la hauteur via différent rooftop ou l’immortaliser depuis les différents ponts autour d’elle.

Bateau sur la rivière Spree : Et pourquoi pas ? Oui car parcourir la ville depuis un bateau offre également des points de vues exclusifs et différents de ce que vous pouvez avoir sur terre.

Jacob and Wilhelm Grimm Center : Voici un spot pour l’architecture. Je vous propose ici de découvrir une bibliothèque et il faut shooter absolument la salle principale car elle est vraiment incroyable. Petite info, il faudra avant tout demander à la sécurité si vous pouvez prendre une photo, et deuxième consigne, ne pas faire de bruit (appareil photo silencieux exigé)

Marie-Elisabeth-Lüders-Haus : C’est le spot que je voulais absolument faire depuis un bon moment. Pour faire la photo que j’avais en tête, il vaut mieux arriver depuis le Spreebogen Park ou le Weiße Kreuze. Vous serez ainsi en face du Marie-Elisabeth-Lüders-Haus. J’ai donc patienter et attendu que des personnes passent devant cette façade avec un énorme cercle (la photo sera plus parlant en dessous).

Oberbaumbrücke : C’est le plus beau pont de Berlin, elle se situe à côté du East side gallery (qui est un lieu à visiter) , aussi bien pour la perspective dans le pont que de l’extérieur via les côtés, ou encore mieux depuis un bateau pour avoir le pont de face, ilvous offre plein de possibilités photographiques.

Fernsehturm de Berlin (Tour Tv) : Vous ne pouvez pas le rater, La tour Tv de Berlin domine complètement la ville. Et bien sur vous pouvez y monter pour prendre quelques clichés depuis les hauteurs. Je ne l’ai pas fait faute de temps, mais je pense que c’est une expérience à ne pas rater si on est de passage.

Park Inn Terrace : Un autre point de vue de Berlin depuis un rooftop bar, non loin de la tour TV,  et tout ça avec un verre à la main, on ne dit pas non.

Palais du Reichstag : Je l’avais fait il y a quelques années et c’est un spot d’architecture à faire absolument (le Ultra grand angle est exigé).  Vous pouvez monter jusqu’au dôme centrale, c’est vraiment beau et on ne s’en lasse vraiment pas. Juste pour information, pour avoir la chance de monter et visiter le Reichstag, il faut réserver sur internet en avance sans quoi l’accès vous sera refusé. L’accès est gratuit et je vous mets le lien ici.

Brandenburger Tor : Vous ne pouvez pas venir à Berlin sans passer par la porte de Brandebourg, C’est un symbole fort qui faisait partie du mur de Berlin. Je vous conseille d’y aller le matin pour 2 raisons : il y a beaucoup moins de touristes et la lumière matinale du soleil qui passe à travers la porte est juste magique.

Mémorial de l’Holocauste : C’est un lieu magnifique, plein de poésie et de calme. On peut y ressentir l’émotion de ces années d’atrocités, C’est devenu un lieu de recueillement mais également touristique.

 

Matériel photo

J’étais à Berlin pour le lancement du tout nouveau OLYMPUS OM-D E-M 10 mark III, et j’ai pu tester en avant première cet appareil destiné à un public d’amateur de la photographie.

Au niveau de la spécificité, vous avez ici une résolution de 16,1 Mpixel pour le capteur. avec un module Autofocus de 121 points, 8,4 images par seconde sur une prise en rafale ,stabilisation d’image à 5 axes, un écran orientable, et une ergonomie minime. C’est que du bonheur pour les voyages et pour les photos quotidiennes.

Avec la stabilisation 5 axes en 4K pour la vidéo, j’ai été bluffé car les vidéos sont très fluides et stabilisés, testé et approuvé.

La réactivité de l’appareil est vraiment incroyable, j’avais peur d’avoir une lenteur au démarrage et aux déclenchements, mais force et de constater que je me suis trompé à ce niveau là aussi.

Au niveau des menus, vous pouvez partager vos photos sur votre smartphone via la wifi de l’appareil photo, assez pratique quand vous êtes en voyage, de nouveaux filtres pour vos photos ont fait leur apparition, et ils sont vraiment pas mal, vous avez également le fameux Live Composite qui est à votre disposition pour faire des jeux de longues expositions. Je vais pas tous vous les cités mais beaucoup d’améliorations dans le sens positif, et cet appareil ne cesse de n’impressionner chaque jour.

 

Pour ranger tout mon matériel : J’ai toujours mon sac Lowepro Protactic 350 AW, un sac que tout photographe doit avoir, de part sa taille, ses rangements que pour son confort. Cela fait un an que je le possède, et je constate qu’il n’a pas pris un ride, toujours aussi solide, il n’est pas du tout abîmé malgré ce que je lui fais subir pendant mes voyages. Mon sac contient un Olympus OM-D E-M5 mark II + Olympus OM-D E-M10 Mark III + 7-14 f2.8 + 14-40 f2.8 + 40-150 f2.8 + 14-42 f3.5/5.6 + Ordinateur 13′, ca en fait du matériel qui rentre sans problème dans ce sac.

 

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “Berlin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s