Cambodge : Siem Reap et les temples d’Angkor

C’est parti pour un voyage au Cambodge avec TUI FRANCE en circuit privé.

Au programme, découverte de 3 Villes : Siem Reap et les temples d’Angkor, Battambang et sa province, Phnom Penh la capitale.

 

Cet article sera consacré à Siem Reap et les temples d’Angkor.

 

A savoir

  • Au Cambodge, les locaux tout peut se payer en Dollar, c’est plus simple pour nous et pour eux également.
  • Je vous conseille de partir au Cambodge entre Juin et mi-Juillet, C’est une période avec beaucoup moins de monde et peu de pluie.
  • La température moyenne est 32° lors de mon séjour début Juillet, les vêtements en Lin seront vos amis.
  • Prenez un petit parapluie avec vous, on ne sait jamais en cette période.
  • Pour la visite des temples, il vous faudra, pour vous les filles, vous couvrir les épaules et mettre un pantalon ou une robe qui descend en dessous des genoux. Pour les hommes, un pantalon et un tee shirt fera l’affaire.
  • Toujours négocier au marché pour vos achats.
  • Mettez vos vaccins à jour avant votre voyage.
  • Le Visa d’entrer peut se faire à l’arriver pour 30$ par personne ( un peu plus si vous n’avez pas de photos d’identités avec vous)
  • Mode de déplacement en ville : le Tuk Tuk sera votre ami.
  • L’eau du robinet au Cambodge n’est pas potable.

 

Siem Reap

C’est la première ville que nous avons découvert et nous avons adoré. Ce n’est pas très grand et vous pourrez faire le tour du centre ville en une soirée sans pression..

Vous avez Pub Street, la célèbre rue ou vous trouverez restaurants, bars et petites boutiques, c’est là que vous avez le plus de touristes.

Pour notre part, nous sommes sortis de cette rue pour faire le vieux marché Psar Chas , l’Ankor Night Market, Pokombor Avenue avec de la street food comme on les aime, et même night market street. Vous avez de quoi faire, c’est un plaisir de s’y balader surtout en basse saison, ou vous avez beaucoup moins de touristes.

Je vous conseille pour vos repas le restaurant Steven Corner, très facile à trouver, c’est pour moi un bon restaurant, pas chère et copieux, on a tellement adoré qu’on y est retourné plusieurs fois.

 

 

 

TONLE SAP et le village KOMPONG PHLUK

Un coup de cœur pour ma part, il n’était pas compris dans notre voyage, mais nous voulions absolument le faire, Pour 20$ par personne, on prend un bateau et direction le village de Kompong Phluk, le village sur Pilotis (et non flottants comme m’a précisé notre guide).

Début Juillet la rivière n’est pas encore monté, et nous pouvons nous balader entre les pilotis à pied et partir à la rencontre des locaux. Magnifique expérience, les habitants sont souriants, les enfants vous font coucou et prennent la pose devant les appareils photos. Les personnes ici sont heureux et ca se ressent, on se sent bien, on aime prendre notre temps malgré un soleil de plomb, on discute avec quelques locaux ,enfin, on essaye en tout cas et c’est déjà l’heure de partir. Le temps passe vite mais croyez moi, c’est vraiment à ne pas manquer.

 

 

 

Les Temples d’ANGKOR

Pour accéder aux différents temples d’Angkor, il vous faudra, avant tout, acheter votre Angkor Pass, 1j, 3j ou 7j selon la durée de votre voyage. Attention car les cartes sont vérifiés par les gardes.

 

Preah Ko : C’est le premier temple que nous avons visité et c’est très judicieux de commencer par celui là, moins de visiteurs et impressionnant car nous n’avons pas encore vu les autres. Je vais comprendre plus tard que mon guide nous a fait découvrir les temples en faisant une montée en puissance, très malin et très beau travail de notre Guide TUI. Prenez avec vous votre Ultra Grand Angle, car derrière les 3 tours, vous en avez également 3 derrières, de belles photos à faire.

 

Bakong  : Le chemin pour joindre le temple est magnifique, vous avez une photo à faire dès l’entrée, mais également sur le temple. Il est grand, à plusieurs niveaux, le fait qu’il soit vide pendant notre visite nous a permis de prendre des clichés sans se presser.

 

Prasat Kravan : Ce temple est composé de 5 tours dans sa longueur. Egalement magnifique et peu visité, il est parfait dans la continuité de cette journée. un peu plus difficile à prendre en photo de par sa longueur.

 

Mébon Oriental : Nous avons fait ce temple au coucher de soleil, et on était les seuls. Du coup on a vraiment adoré, notre guide Tui a vraiment bien gérer le Timing, bravo à lui, il a su nous faire plaisir sur ce coup là.

 

Pré Rup : Nous avons essayé de faire ce temple avant le coucher de soleil, mais ce temple est victime de son succès, de nombreux touristes restent assis ici à contempler le soleil se coucher dans la jungle. Sur ce coup je préfère le Mébon Oriental qui ressemble un peu à ce temple.

 

Bayon : L’un des temples les plus visités. Même en venant à 7h30-8h30 du matin en basse saison,  le lieu est déjà pris d’assaut par les touristes, D’après ce que j’ai compris, c’est très bondé en haute saison et c’est difficile de se déplacer. C’est un très beau temple avec des possibilités de photos, il faut savoir attendre, prendre son temps et surtout venir en basse saison.

 

Baphuon : un temple un peu différent de part son accès. On arrive au temple par un chemin, ca c’est la parti facile. Les choses se compliquent lorsque nous voulons monter sur le temple car elle a plusieurs niveaux, c’est haut et légèrement vertigineux, rien de méchant mais c’est à souligner.

 

Chau Say Tevoda : Un temple qui est plus petit que les précédents, de taille modeste comme celui de Preah Ko, il reste néanmoins à visiter, car il est au calme, moins de touristes et ca fait du bien.

 

Ta Nei : Ce temple est totalement en ruine, l’accès est libre, le lieu est incroyable car les pierres sont dans tout les sens. J’ai pris très peu de photos ici, car le lieu est chargé d’histoire. J’ai préféré profiter de ce lieu.

 

Ta Prohm : L’un des temples les plus connus, il est apparu dans de nombreux films, il est reconnaissable par ce fromager (l’arbre à très grosse racine) qui entoure une partie du temple.  Un lieu de passage obligatoire.

 

La Citadelle des femmes : Un très beau lieu, @Clemy75 a vraiment adoré, l’une de ses meilleurs visites, quand à moi, je suis moins fan.

 

Banteay Samre : un autre beau temple, moins visité et qui permet de mieux en profiter. Nous avons pris notre temps pour prendre quelques photos, nous étions quasi seul sur site. Un vrai bonheur.

 

Prasat Preah Khan : Un beau temple qui possède également un Fromager en train de prendre possession d’une partie du temple. Vraiment un très beau temple à faire, il est dans mes top 5.

 

Prasat Ta Som : Un beau temple qui un possède un très beau spot photo. Un fromager envahissant une porte du temple. Il se trouve au fond, et il vous faudra un grand angle pour faire la photo de préférence.

 

Banteay Kdei : Un temple qui a dans sa cour un très beau Fromager.

 

Angkor Wat : Le plus célèbre temple et le dernier de notre visite. Il est avant tout énorme, vous pouvez facilement y passe une matinée ou un après midi la bas. Pour les photographes c’est un paradis, on y croise beaucoup de moines, de singes, de jolies scènes de vies. L’architecture n’est pas en reste, il est fabuleux, vous êtes obligés de sortir votre ultra grand angle ici, les tours sont très hautes. Il est dans mon top 5 mais pas le premier.

 

 

De mon point de vue, les temples d’Angkor sont des trésors uniques au monde et vu le nombre de visiteurs, j’espère que les autorités limiteront les accès aux temples, la détérioration de ces lieux est quelque chose qui faut absolument éviter afin de préserver ce patrimoine culturel.

 

 

Logement

Model Angkor Resort : L’un des plus beaux hôtel que j’ai pu avoir dans ma vie. La chambre ou la suite est incroyable : elle se compose d’une chambre climatisée, d’un salon, d’une salle de bain gigantesque mais surtout d’une baignoire au milieu du salon, c’est fou. Surtout qu’en sortant de notre chambre, on est à 5 m et 10 m des 2 piscines. C’est juste royale. Le service est impeccable, le personnel est toujours au petit soin avec vous. je donne à cet hôtel un 5 étoiles.

 

 

MATÉRIEL PHOTO

Pour faire ces photos, je me suis équipé de mon Olympus OMD1 Mark II avec le 12-100 f4 , le 7-14 f2.8 et le 25mm f1.2.

La qualité de l’Olympus OMD1 Mark II n’est plus à démontrer, léger, rapide au démarrage, pour la mise au point et pour les prises, une facilité d’utilisation, bref…., j’en suis vraiment fan.

Le 12-100 f4 a couvert 50% de mes photos, cet objectif m’a facilité la vie. Il permet de couvrir quasiment tout les différents angles de vues.

Le 7-14 f2.8 a été primordial lors de mes shoots dans les temples, car les lieux sont très serrés.

Le 25mm f1.2 a été utilisé de nuit mais également pour les portraits que j’ai pu faire pendant ce voyage, je n’ai utilisé que cet objectif durant la deuxième semaine.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s