Jura & 3 Lacs

Un grand merci à Jura 3 Lacs pour nous avoir donné l’occasion de découvrir cette magnifique région de Suisse.

Les Spots Photos : 

  • Les Sommêtres : Cette chaîne rocheuse qui culmine à 1079 m permet d’avoir une vue splendide sur les différents plateaux. La balade n’est pas très difficile et permet d’avoir de jolies photos.
  • Le Creux du Van : C’est une impressionnante falaise circulaire . Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi impressionné par un lieu comme celle ci. Vous allez pouvoir marcher autour de la falaise à votre rythme. Il est essentiel de faire le tour car vous aurez un angle de vue différent selon ou vous vous trouvez. Ce lieu est incontournable et je peux maintenant comprendre pourquoi. Petit conseil quand même : Chaussure de randonnée conseillé et attention si vous avez le vertige, certains passages sont très proches du vide.
  • Le Saut du Doubs : La aussi, prenez vos chaussure de randonnée, parce que ca monte vraiment. Cette promenade est apaisante.  vous aurez le point de vue depuis le bord du lac mais également en hauteur. Vous parviendrez ensuite au Saut du Doubs, une très belle cascade assez connue.
  • Bison ranch : Le Bison ranch est avant tout une auberge, mais on peut également voir un troupeau de Bison, chose que nous ne voyons que très rarement, et je peux vous dire que c’est assez fou et époustouflant, les voir se diriger à toute vitesse et se donner des coups de têtes, c’est juste wow,

Restauration ; 

  • La Brasserie de l’ancienne poste : Une très belle adresse dans la ville du Locle, on y mange très bien, les plats sont succulents.  J’ai voulu tester la fondue suisse, et ce fut un pur plaisir gustatif.
  • Les Rives du Doubs : Un restaurant que vous pouvez faire avant ou après votre randonnée au saut du Doubs. Vous avez là une belle table, on y mange très bien, et tout est magnifiquement cuisiné. les assiettes sont reparties vides, donc rien à redire.
  • Le Bison Ranch : Vous pouvez réserver et manger au Bison ranch, Venez déguster de la viande de bison, On n’en mange pas tout les jours et franchement c’est pas mal du tout, on a adoré ca. Par contre, attention on y mange très bien, ne grignotez pas et ne mangez pas trop à midi si vous voulez y dîner.

Ou Dormir : 

  • Le Bison Ranch : Comme je vous l’ai dit précédemment, le Bison Ranch est une auberge mais un peu particulier, c’est ce qui fait son charme. Vous allez pouvoir dormir dans des cabanes en bois ou dans des tipis, sans électricité, à la seule lueur des bougies. Et ca fait tellement du bien, d’être dans la nature et d’être coupé du monde. De nuit, vous pouvez faire de fabuleuses photos, on y voit les étoiles par milliers et ca, ca n’a pas de prix.
  • Guesthouse Le Locle : Un autre lieu ou vous pouvez dormir. Ce Guesthouse a ouvert cette année après 4 années de travaux. Tout est magnifique, dans un style brocante, on y trouve de magnifique décoration, unique dans chaque chambre, elles sont spacieuses, et sont très confortables. Un petit coin de paradis.

Nos Guides 

Un grand merci à nos guides qui ont été géniaux avec nous, nous avons beaucoup ri ensemble et passé de très beaux moments dont on n’oubliera pas.

Pour le Saut du Doubs, Neuchatel et ses environs : Mme Renate Lenggenhager

Pour le Creux du Van : M. Grégoire Monnier

Pour Chasserai et Neuveville : Cédric Simmen,

Matériel Photo et Vidéo :

J’ai ramené avec moi mon Olympus OMD5 mark II et 3 objectifs : le 7-14 f2.8 , le 12-40 f2.8 et le 40-150 f2.8.  Mais au Final je me suis rendu vite compte que le seul qui m’étais utile lors de ce trip était mon 12-40. J’ai dû faire quelques photos avec le 7-14 f2.8 au Creux du Van pour avoir toute la falaise , et je peux dire que cet objectif promet énormément d’après les premiers tests.

Pour la vidéo, j’ai utilisé comme à mon habitude le 12-40 f2.8 couplé à mon OMD5 Mark II. J’essayerai pour le prochain voyage le 7-14 f2.8.