Les Chateaux de la Loire part 1

Aujourd’hui je vous emmène avec moi pour une visite des châteaux de la Loire.

Situé dans la région du Val de Loire, région riche en paysage naturel, les châteaux sont un incontournable. Vous ne pouvez pas venir ici sans tomber sur l’un des 73 magnifiques châteaux.

A 2h de Paris, la région n’est pas difficile d’accès, une voiture, le plein et c’est parti.

Je vais vous présenter les châteaux que j’ai pu visiter, et vous donnez mon point de vue (plutôt photographique) sur ces monuments historiques du patrimoine français.

Chateau d’Azay-le-Rideau

Le château, qui appartient aux Centres des monuments nationaux, est l’un des plus beaux que l’on puisse voir malgré sa taille modeste.

De l’extérieur, vous pouvez vous balader autour du château depuis le parc. Vous aurez différent point de vue photographique notamment avec la réflection du château sur l’Indre qui entoure magnifiquement ce monument.

Actuellement en restauration jusqu’en Juillet 2017, mais toujours ouvert au public.

Château de Chenonceau

Egalement dans le top 3 des châteaux incontournables de la Loire, je ne comprenais pas l’engouement des visiteurs jusqu’à mon tour, je tombe sous le charme de ce monument majestueux.

Bordé par le Cher, Chenonceau est d’une beauté incomparable.

Depuis la cour intérieure, vous pouvez vous balader dans le parc aisément tout une demi journée sans voir le temps passé.

L’intérieur est également à ne pas rater, un gros coup de cœur pour la galerie de Medicis.

Château de Villandry

L’un de mes château favori, oui je sais, j’en aime beaucoup, mais bon, ils sont tous trop beaux.

Personnellement, nous n’avons visité que le jardin de la cour intérieure, car nous cherchions des points de vues photographiques, la visite des jardins nous correspondait plus. Je vous laisse faire votre propre jugement pour l’intérieur du château.

A savoir, les jardins sont grands (c’est pas Versailles non plus), on a bien pris 1-2h pour visiter les différents jardins. Divisés en 4 terrasses, ce sont des reconstitutions à partir des anciens textes.

Château de Cheverny

Pour tout les fans de Tintin, voici le fameux château Moulinsart du capitaine Haddock, ou plutôt le château qui a inspiré Hergé.

L’intérieur du château est vraiment très beau, spacieux, les salles sont impressionnantes, l’histoire du château défilera devant vous à travers votre visite, on se retrouve projeter dans une époque différente.

L’extérieur est également magnifique, le château de style classique est embellit par le parc.

 

Château de la Ferté St-Aubin

Nous avons visité ce château depuis l’extérieur, le château est entouré de la rivière du Cosson, et c’est cela que nous recherchions.

En ayant repérer les lieux un peu auparavant, nous avions pu nous apercevoir que le château se reflétait parfaitement sur la rivière.

Avec un peu de chance et de patience, car ça souffle un peu, vous pouvez avoir de très beaux clichés depuis l’extérieur.

Château de Sully-Sur-Loire

Comme pour le précédent château, nous avions fait quelques recherches auparavant, et ce qui nous intéressait le plus était l’extérieur du château.

Le château est entouré de Douve encore rempli d’eau, mais ce qui frappe le plus, c’est la beauté de ce château.

Visuellement les tours et le donjon sont vraiment impressionnants. Si vous êtes dans le coin, faîtes y un tour, vous ne le regretterez pas.

Matériel PHOTO

Pour ce voyage, je me suis équipé de mon appareil photo OLYMPUS omd 5 Mark II.

L’usage du 7-14 f2.8 a été primordiale, les châteaux sont souvent proches de vous et très imposants, utilisé à 60% de mon temps.

j’ai également utilisé  le 12-40 f2.8, beaucoup moins que prévu, 30% de mon temps, il complète la distance que j’avais besoin pour certains clichés.

Et mon objectif 40-150 f2.8, pour compléter le parc optique, il a été utile à 10% pour jouer sur la profondeur du personnage sur certaines perspectives.