Lucerne – Rigi

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas remis les pieds en Suisse, pourtant si proche de Paris.

Je vous emmène avec moi à Lucerne et Rigi, mais pourquoi ici ?

Je cherchais un voyage pouvant mêler ville et nature pour un court séjour d’un week-end, et j’ai trouvé l’endroit parfait pour cette petite escapade hors des tumultes des grandes villes.

 

 

Lucerne

Lucerne, c’est l’une, voir la plus belle ville de Suisse. Elle se situe sur le lac des Quatre-Cantons, ou se trouve également Rigi.  Depuis la ville vous avez une vue incroyable sur les différentes montagnes autour de vous, c’est vraiment beau et reposant de voir un paysage si pur.

Old Town : La partie la plus populaire de Lucerne, vous êtes là autour du canal mais également au plus près des boutiques et restaurants. J’ai pris plaisir à me perdre dans ces lieux commerçantes que j’évite en général. J’ai particulièrement aimé ces vieilles fresques d’époques sur certaines façades ou les détails sont toujours présentes, on peut y ressentir l’ambiance d’antan par moment. Mais j’ai également aimé flâner autour du canal ou le calme règne, on prend son temps, on se pause sur un banc à observer les oiseaux et les personnes tout en sirotant un bon café.

9 tours : C’est une belle découverte que j’ai eu quand j’ai appris que nous pouvions avoir des points de vue depuis quelques un des 9 tours entourant la ville de Lucerne, par contre ca monte bien, les marches des escaliers dans les tours sont très irréguliers, mais une fois là haut, nous avons compris que cette vue de la ville se mérite. Emportez avec vous votre zoom pour les photos, vous aurez une vue différente de ce que l’on peut voir en général, et c’est pas plus mal.

Chateau Gutsch : L’accès est gratuit à la terrasses de l’hôtel/château, vous avez 2 accès possibles, soit via le funiculaire qui est payant, soit en montant les escaliers, qui vous prendra 15 min. La vue depuis ce lieu est la plus belle que vous aurez. Vous pouvez y prendre un verre et admirer la vue. Je vous conseille de faire ce spot au lever du soleil, c’est tellement beau, nous sommes bien resté 30 min à prendre des photos mais également à admirer la vue que nous avions.

KKL Lucerne : Dans un autre domaine photographique et culturel, vous avez un lieu 100% architecture. il se situe juste à 2 pas de la gare. Le KKL est le palais de la culture et des congrès construit selon les plans de Jean Nouvel. Entre jeu de reflets, de courbes, etc… , vous en prendrez plein les yeux. un coup de cœur pour la salle de concerts qui est absolument magnifique. L’ultra grand angle est recommandé.

 

 

 

RIGI

Rigi est une montagne située tout proche de Lucerne, elle culmine a 1797 m d’altitude. Depuis le sommet de cette montagne, on respire enfin de l’air pure, et ca fait vraiment du bien de se déconnecter un peu de notre réalité.

Pour rejoindre Rigi depuis Lucerne, il faut prendre un bateau via le Schifffahrt Vierwaldstättersee, cette balade est vraiment agréable mais permet également d’avoir des points de vues originaux depuis le lac, une belle expérience franchement.

Une fois à RIGI Kulm, il faut ensuite prendre le train pour atteindre le sommet, et c’est pendant cette montée que j’ai pu prendre les plus belles photos, la montée dure un petit moment (45 min environ), donc collez vous à la vitre et préparez vous avec votre appareil photo.

Au sommet, vous n’avez qu’un seul hôtel le Rigi Kulm Hotel. et c’est assez spectaculaire car vous dominez à 360° les montagnes, le lac et les villes. c’est assez impressionnant, mais il y fait très froid vu l’altitude auquel on se trouve.

Ca fait vraiment du bien de pouvoir respirer de l’air pure, à juste 2h de Lucerne, pouvoir s’évader et se retrouver dans un paysage totalement différent, d’être au plus proche de la nature. Voir les nuages se fondre sur les montagnes, voir un coucher de soleil extraordinaire apparaître au dernier moment, et s’extasier du paysage en montant au plus haut point de Rigi Kulm, une superbe expérience que je conseille à tous si vous venez à Lucerne ou Zurich (car un train par également de Zurich pour rejoindre Rigi Kulm).

 

Matériel Photo

Pour faire ces photos, je me suis équipé de mon Olympus OMD1 Mark II  ,du 12-100 f/4 et du 7-14 f2.8.

La qualité de l’Olympus OMD1 Mark II n’est plus à démontrer, léger, rapide au démarrage, pour la mise au point et pour les prises, une facilité d’utilisation, bref…., j’en suis vraiment fan.

Le 12-100 f/4 a couvert 90% de mes photos, j’ai du monté parfois a 400 iso au grand max ce qui ne change rien à la qualité des photos (qui est excellente), mais dans tout les cas ce télé-objectif m’a facilité la  vie, je n’avais pas besoin de ramener mon parc d’objectif avec moi et cela m’a allégé considérablement le dos.

Le  7-14 f2.8 m’a été très utile à Lucerne, car les rues et maisons avec les fresques sont parfois assez serrés, et c’est nécessaire d’avoir cet objectif pour pouvoir capturer entièrement la beauté de ces anciennes maisons.

Pour ranger tout cela, j’avais mon fidèle sac Lowepro Protactic 350 AW, il ne me quitte jamais, j’ai pu caser tout mon matériel photo, 1 appareil photo + 3 objectifs + les chargeurs + portefeuille + mon ordinateur portable. Cela fait un an que je le trimbale à travers le monde et il n’a pas une égratignure malgré ce que je lui fais subir.